Pascal Valty – Diplôme des arts-déco en poche, il va passer des années à enseigner comment concevoir des chaises connectées et des grilles-pains intelligents dans des écoles d’art et de design. C’est bien des années plus tard qu’il se remémore ses lectures de Pif Gadget et Mickey Parade, fort de cette solide expérience, il se lance enfin dans la réalisation de bandes dessinées. Comme c’est un challenge trop simple pour un créateur de cette trempe, il en profite pour monter aussi sa propre maison d’édition sur support papier car comme il aime le rappeler « le numérique, ça ne marchera jamais ».
Sylvie Lavaud – Après une carrière bien remplie, sentant la vacuité du monde l’envahir, elle se destine à l’édition. Ayant très vite perçu l’énorme risque financier qui s’offrait à elle. Elle saisit cette chance de redonner un sens à sa vie en se débarrassant du superflu pour tout investir dans un projet aussi hasardeux. N’ayant jamais lu aucune BD, elle considère que c’est une force car son œil est resté vierge.
Bertrand Marcou – Titulaire du permis B et d’un Bac D, Bertrand acquiert rapidement la réputation de « meilleure main gauche du bas Limousin » dans les pianos-bars de la région. Il gagnera aussi la réputation de « meilleur fracture du pied droit » au CA Brive Corrèze Rugby. Grace à son flair infaillible, il décide d’investir massivement dans la restauration, les salles de sports, et notre maison d’édition. L’arrivée du covid le confortera dans ses judicieux placements « Tu vois, Pascal, la prise de risque c’est ça ». Quelle belle leçon d’entreprenariat.
Emmanuelle Uzan – Après un certificat de plongée passé dans une cuve de la banlieue parisienne, elle entame une carrière de chroniqueuse TV avant de se destiner à l’écriture de télé novelas. C’est ainsi qu’elle se fait repérer par la Valtynière qui va lui proposer un contrat d’auteur avec golden parachute.
Hannelore Cayre – Après une riche carrière dans le pénal et comme auteur.e de roman policier à succès, elle décide d’intégrer l’équipe des auteurs de la Valtynière pour enfin s’attaquer au genre majeur, la Science Fiction. Accompagnée dans sa démarche par l’immense Valty au dessin, Malossol Beach s’annonce comme la bombe littéraire de 2020.
Serge Bloch – On ne présente plus cet auteur multi-primé, Max et Lili, Sam-Sam, la Bible… Après avoir excellé dans tous les genres, il ne lui restait que la Valtynière à conquérir. C’est maintenant chose faite.
Raphaël Porcheron – Ancien étudiant à Normale Sup en physique théorique, script doctor, concepteur rédacteur, joueur d’échecs classé 15/4 … C’est le parfait profil atypique pour séduire le comité éditorial de la Valtynière.
Pain(t)– Lionel Cathelin, alias Pain(t), est né dans les années 80 en Auvergne où il vit toujours. Professeur des écoles le jour, il consacre son temps libre à la bande-dessinée et la musique. Complètement autodidacte, il a développé un style épuré et graphique qui lui permet de laisser place à des dialogues soigneusement cinglants. Après plusieurs tomes de sa série «Billy’s Book» et d’autres titres auto-édités lui ayant permis de trouver son style graphique, «Le bon, la brute et les Schtömeuls» est sa première bande-dessinée éditée chez La Valtynière.